Depuis 2018, dans des ateliers nous avons découvert les multiples utilisations et intérêts du chanvre (plante liée historiquement au Maine & Loire).

Après l'écriture d'un livret pour partager ces connaissances, nous souhaitons développer des actions concrètes de développement local.

Nous avons déterminé 3 axes d'actions répondant à des problématiques liées au local mais aussi contribuant à une réflexion plus large:

- AXE 1: le commerce du vêtement est aujourd'hui très polluant et socialement inadmissible: comment agir localement?

- AXE 2: le territoire Saumurois est riche de bâti en tuffeau à isoler et la paille de chanvre issus de la culture locale pour les semences restent sur champ. Comment envisager son utilisation pour fabriquer de l'isolant chanvre et mettre en place des circuits courts accessibles pour tous?

- AXE 3: le remplacement du plastique de pétrole est un enjeu important. Quels besoins et quels possibles au local?

- un AXE transversal: une réflexion sur la création d'entreprises coopératives (Salariés-Usagers) partant des besoins et des potentiels locaux.

 

Ce projet est innovant car il envisage le développement économique à partir des besoins et des potentiels d'un territoire. La mise en action de ce développement prendra en compte l'impact écologique en partant de la production locale de la matière première en tenant compte des besoins en utilisation et de l'impact du recyclage ou de la dégradation des produits fabriqués.

Sur un territoire pauvre en développement économique et riche en main d'oeuvre peu formée, la question de la formation se posera sûrement.

Il demandera des recherches scientifiques (notamment autour du plastique de chanvre) pour répondre aux besoins réels.

Il présentera une expérimentation technique mais surtout humaine, puisqu'il pose la question de la création de l'entreprise non pas dans un but marchand-capitaliste mais dans le but de répondre à des besoins réels, à des questions sociales. Il prend en compte l'existant (par exemple: le bâti mal isolé, la paille de chanvre existante grâce à la culture du chanvre à semences) et propose des pistes de création de coopération.

Il pose aussi la place du citoyen dans l'accompagnement du développement local et dans l'écriture des politiques locales (participation au Plan Climat Air et Energie territorial de Saumur Val de Loire - PCAET)

Atelier Chanvre: Saison 2019-2020

Autour de l'

Isolation

Autour du

Vêtement

Autour du

Plastique

Autour du 

vètement

Autour du 

Plastique

© 2015 par
Créé avec Wix.com

adresse postale: 1, rue de la cave Herpin 49260 Saint-Cyr-En-Bourg

téléphone: 07 81 14 01 14

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page