Faut-il s’opposer au tout-numérique ? Oui ? Non ? Pourquoi ?

 

Multiplication des smartphones, disparition des guichets, déplacements évités, suppression de travail fastidieux, complications de la saisie informatique, dysfonctionnement dans les inscriptions en fac, obligation de déclarations en ligne, exclusion du fait de la fracture numérique, atteinte aux libertés fondamentales, sécurité renforcée, traçabilité automatique des productions agricoles ou des consommations d’énergie, impact sur la planète … 

à notre insu, de notre plein gré, la « dématérialisation » de la vie quotidienne progresse et les effets de l’informatisation ne sont ni vécus ni perçus de la même manière par chacun d’entre nous.

 

Devons-nous nous laisser porter par la vague ? Faut-il résister à l’oppression numérique ? Informatiser implique-t-il de sacrifier ici les emplois et ailleurs les vies humaines ? Les avantages pratiques s’accompagnent-ils automatiquement de déshumanisation et de non-respect du vivant ? Comment se faire une opinion ?

 

Pour en débattre, l’Université Populaire du Saumurois propose une soirée « Décodage de l’actualité ». La règle est simple : chacun-e vient avec son expérience, nous nous écoutons et nous réfléchissons ensemble.

© 2015 par
Créé avec Wix.com

adresse postale: 1, rue de la cave Herpin 49260 Saint-Cyr-En-Bourg

téléphone: 07 81 14 01 14

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page