Désemfumage Vert.png

Nous vous invitons également à découvrir le journal "La Topette". 

Dans le dernier numéro (le n °6 déc 21-fév 22),), ils font notamment un super article sur  la méthanisation . La Topette journal fait le choix de n'exister qu'en papier (c'est rare, plus que rare alors il faut le  souligner. Ils ont tout compris!!)

 

La méthanisation : une idée géniale pour fournir une énergie renouvelable à base de déchets ? ou une entourloupe pour capter de l'argent public en détournant la fonction nourricière  des terres agricoles ? La Topette ("journal local, populaire et indiscipliné") a enquêté en Maine-et-Loire. En vente près de chez vous, suffit d'ouvrir les yeux : épiceries, librairies, bistrots... ou de s'abonner!

Capture d’écran 2021-12-15 à 18.06.44.png

nous soutenons l'appel à déserter des étudiants de AGRO PARITECH .

Leur démarche nous semble une façon de désenfumer les discours convenu et nous vous invitons à écouter ce qu'ils veulent nous transmettre dans leur discours lors de la remise de leur diplôme.

De plus en plus d'exemple de messages artificiels, convenus tentent de nous faire croire que la préservation de la nature est entrée dans les préoccupations prioritaires de tous.

Dans l'atelier alimentation, la lutte contre le gaspillage... projet très louable à la base... est apparu comme un bel exemple de mystification . que se cache-t-il derrière les bonnes intentions apparentes ? Comment certain instrumentalise cette idée pour en réalité ne pas régler le problème et trouver des stratagèmes pour encore enrichir le système au détriment des pauvres?

Découvrez notre décodage de la présentation de la loi Garot par Monsieur Garot lui-même:

 

 

 

 

Dans le même ordre d'idée, la notion de "compensation" quand on fait un projet a été dénoncé dans le rapport d'OXFAM. C'est très bien expliqué dans cette émission de France Culture:

France Culture.png